Mediascience - Home  
 
Historique
Notre métier
Le groupe


La vocation d'un groupe comme Médiascience a toujours été centré sur l'activité pédagogique et ses moyens d'enseignement. Que ce soit dans la réflexion, l'élaboration, la fabrication ou la distribution de matériels et de logiciels, l'entreprise a cherché à étendre ses réseaux d'activités tout en conservant tout au long de ses 80 ans d'existence le même axe de développement : les meilleurs produits au service de l'enseignement.

C'est ainsi qu'à l'origine en 1925, en plein Quartier Latin, Robert Jeulin aura l'idée de commercialiser à destination des écoles les produits chimiques de sa droguerie. Il utilisera très vite un vecteur innovant pour l'époque : la vente par correspondance.

Certes, il s'agit d'un modeste 4 pages rassemblant quelques produits essentiels en Physique et en Chimie. Mais très vite son activité sera telle que qu'il déménagera à Courbevoie pour créer une entreprise à part entière.






Jeulin en 1963 Celle-ci connaîtra un véritable rebond, lorsque en 1970, à la suite d'un rachat par Paul Appell, le siège de l'entreprise sera transplanté à Evreux en France. Des moyens supplémentaires humains et logistiques seront mis en place qui faciliteront le développement de la société.



Cet essor sera concrétisé par le rachat en 1986 par le groupe Dynaction coté en Bourse. Il donnera à l'entreprise des moyens conséquents notamment à l'occasion de l'entrée au Second Marché du groupe Médiascience. Cette même époque verra l'introduction au sein du groupe d'entreprises soeurs tel que Deltalab et Mentor, puis en 1997 des Editions Chrysis, spécialiste de l'édition multimédia.

En 2002, le groupe est racheté par ING Parcom, fonds d'investissement, filiale du célèbre groupe Néerlandais.

Début 2005, ING Parcom a cédé sa place au fonds d'investissements Edmond de Rothschild Capital Partners.

En juin 2007, la société Technologie Services, rejoint le Groupe Mediascience. Technologie Services est le leader français de la vente de matériel didactique pour l'enseignement de la technologie.

En 2009, acquisition de la société Xynops. Créée par deux professeurs de technologie, cette petite société est spécialisé dans le matériel pédagogique pour le collège.

En Août 2012, Ovio Instruments rejoint le groupe et apporte son savoir faire en optique supérieur et équipement de mesure électrique.

En Août 2013, le fond d'investissement Edmond de Rothschild Capital Partners cède sa place à un consortium d'investisseurs français composé de Siparex, Socadif, Unexo et la Société Générale Capital Partenaires (SGCP).

   

Mediascience
468, rue Jacques Monod
CS 21900
27019 EVREUX CEDEX
France

Tél.: +33 (0)2 32 29 40 00
Fax: +33 (0)2 32 29 43 99

contact@mediascience.fr